Partir en vacances avec un mobilhome : à quoi faut-il faire attention ?

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de partir en mobilhome. Le mobilhome est une sorte de maison sur roues, qui offre tout le confort. Il permet aussi une plus grande liberté que les hôtels, puisqu’il est possible d’aller et venir sans réservation. Idéal pour les voyageurs souhaitant une grande souplesse d’organisation ! Mais si vous comptez partir en mobilhome, il vous faudra tenir compte de quelques points d’attention. Nous avons répertorié ici les plus importants !

mobilhome

Rouler en mobilhome : contrôlez votre véhicule !

Au début, circuler avec un mobilhome peut constituer un véritable challenge. Si votre véhicule ne pèse pas plus de 3.5 tonnes, un permis B est suffisant. Mais un mobilhome est bien plus long, large et haut qu’une voiture individuelle. Pour stationner, vous aurez toujours besoin des instructions d’une autre personne.

Conduire un mobilhome est plus complexe qu’on ne le pense. C’est un véhicule lourd, qui demande de freiner et d’accélérer lentement. Ne dépassez pas les 100 km/h et tenez compte de plus longues distances d’arrêt. Rouler en montagne est potentiellement dangereux. Avant le départ, vérifiez que l’auvent du mobilhome est correctement rangé et si les portes et fenêtres sont fermées. Les portes des armoires doivent être verrouillées. Ne laissez rien traîner dans le mobilhome pendant les trajets.

La sécurité pendant les voyages en mobil home

La sécurité est également un point important. En vacances avec un mobilhome, vous emportez beaucoup d’affaires personnelles et les voleurs le savent. Veillez à fermer toutes les ouvertures lorsque vous quittez votre véhicule et ne laissez pas d’effets personnels visibles dans le mobilhome. Ne vous parquez que dans des endroits sûrs et bien éclairés, de préférence autour d’autres véhicules. Dormir sur les parkings d’autoroute est déconseillé. Quitter l’autoroute et rouler vers un village est plus sûr. Cherchez toujours un endroit pour dormir avant la tombée de la nuit, pour plus de tranquillité.

Premier voyage en mobilhome ? Informez-vous !vacances en mobilhome

Vous louez un mobilhome pour partir en vacances ? Prévoyez suffisamment de temps pour charger et décharger le mobilhome. Pour partir plus efficacement, préparez une check-list à l’avance, vous serez sûr de ne rien oublier. Informez-vous bien auprès du loueur. Comment fonctionne l’arrivée et l’évacuation de l’eau, et les toilettes chimiques? Combien de temps tient la batterie sans la recharger? comment fonctionne les bouteilles de gaz ? Tenez aussi compte du fait qu’un mobilhome consomme plus qu’une voiture classique, faites le plein à temps !

La vidange de vos toilettes peut généralement se faire dans les campings et les aire de parking d’autoroute. Même chose pour le remplissage des bidons d’eau. Vous faites une pause dans ce type d’endroit ? Alors vidanger et remplissez vos bidons, car vous ne savez pas quand la prochaine occasion se présentera. Ne laissez jamais vos eaux usées et déchets dans la nature !

Des vacances sans soucis en contractant une assurance voyage

Partez-vous en mobilhome cet été ? Lisez alors notre article pour des vacances en voiture réussie. Et n’oubliez pas de contracter une assurance voyage qui vous protège en cas de maladie ou de problème avec le mobilhome. Pour voyager sans souci !