voiture électrique

Partir en voyage avec sa voiture électrique : découvrez nos 7 conseils

Néerlandais

Vous partez bientôt en voyage avec votre voiture électrique ? Vous devez simplement effectuer un trajet plus long que d’habitude ? Préparez-vous comme il se doit et dormez sur vos deux oreilles avant le grand départ. Voici nos conseils !

1.    Planifiez votre itinéraire en fonction des bornes disponibles

Avant de partir, consultez toujours où vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique. La bonne nouvelle ? Le nombre de bornes de recharge rapide ne cesse de croître le long des autoroutes. Si l’autonomie de votre véhicule est de 300 km par recharge, planifiez idéalement un arrêt tous les 200 km à 250 km. Autre info intéressante : pour optimiser la durée de vie de votre batterie, il est conseillé de la charger deux fois à 80 % plutôt qu’une seule fois à 100 %. Sachez enfin que les bornes de recharge sont moins prisées la nuit qu’en journée.

2.    Vérifiez votre carte de recharge

La plupart des cartes de recharge proposent une bonne couverture dans les pays étrangers. Par mesure de sécurité, veillez cependant à contrôler la couverture de votre carte avant de monter en voiture.

3.    Partez avec une batterie pleine

Même si ceci peut sembler logique, il est bon de rappeler qu’un long trajet en voiture électrique commence idéalement avec une batterie chargée à 100 %. Une batterie chargée à bloc, c’est la garantie d’entamer son trajet sur les chapeaux de roues !

4.    Emportez tous les câbles de votre voiture électrique

N’emportez pas seulement dans vos bagages le câble permettant de relier votre voiture électrique à une borne de recharge, mais aussi le câble de recharge pour prises électriques traditionnelles.

5.    Choisissez un logement avec borne de recharge

Pensez à réserver un logement avec borne de recharge située à proximité, et informez les propriétaires que vous venez avec une voiture électrique. Ils pourront peut-être vous réserver la borne afin qu’elle soit libre à votre arrivée.

6.    Faites attention à votre style de conduite

Un long trajet prévu avec votre voiture électrique ? Enclenchez votre régulateur de vitesse pour adopter une vitesse de croisière constante et régulière. Vous ménagerez ainsi la batterie de votre véhicule. Sachez aussi que l’air conditionné et le chauffage consomment beaucoup d’énergie et pensez à les éteindre si possible. Lisez ici tous nos conseils pour améliorer l’autonomie de votre voiture électrique.

7.    Souscrivez des assurances de qualité

Dernier point, mais non des moindres : avez-vous souscrit de bonnes assurances voiture et voyage ? Allianz vous propose de composer vous-même votre assurance très facilement. Bon voyage !

 

Ruben, Product Manager E-commerce chez Allianz Assistance.

Ruben

Ruben est Product Manager E-commerce chez Allianz Assistance. Dans son temps libre il aime faire du vélo. C’est un vrai cycliste dans l’âme. Il aime le côté sportif avec son VTT, qu’il prend dans les dunes afin d’y faire du tout-terrain. Mais il aime tout autant faire du vélo avec son « vieux » vélo de ville jusqu’à la gare ou jusqu’au travail.