conseils réparer vélo

Pour la nouvelle année scolaire, remettez votre vélo à neuf !

Néerlandais

À partir de septembre, vous reprenez les chemins de l’école sur votre bicyclette ? C’est tout à votre honneur ! Le vélo est en effet bon pour votre santé et vous évitez d’arriver stressé(e) au travail après être resté(e) coincé(e) dans les transports en commun ou les embouteillages. Il importe également pour votre propre sécurité de mettre votre deux‑roues en parfait état de marche avant de l’enfourcher. Rien n’aura été aussi simple grâce aux quelques conseils que nous partageons dans cet article !

1. Il faut voir et surtout… être vu(e)

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’une bonne visibilité est principalement due à un bon éclairage. Pour ce faire, vos phares avant et arrière doivent, d’une part, parfaitement fonctionner et, d’autre part, votre vélo doit obligatoirement être équipé de réflecteurs (blancs à l’avant et rouges à l’arrière). N’oubliez pas non plus vos deux pédales, sur lesquelles doivent se trouver des réflecteurs orange. Veillez également à ce que deux réflecteurs jaunes ou orange soient apposés entre les rayons de chaque roue ou que vos pneus soient munis d’une bande réfléchissante. Dernier détail important, enfilez un gilet réfléchissant pour être visible par tous les usagers de la route !

2. Examinez votre chaîne, vos freins et vos pneus

Une fois votre éclairage en ordre, il est temps de vous concentrer sur le reste de votre vélo. Dans un premier temps, assurez‑vous que vos pneus soient bien gonflés pour éviter tout risque de pneu plat sur le chemin de l’école. Une bonne pression de pneus offre deux avantages majeurs : elle prévient les glissades sur les routes humides et vous devez fournir moins d’effort pour avancer. Au niveau de la chaîne, un petit coup de nettoyage et de graissage ne peut jamais faire de tort. Vous minimisez ainsi les risques de dérailler et d’arriver à l’école les mains pleines de graisse. Enfin, il ne vous reste qu’à tester vos freins : sont-ils suffisamment serrés ?

3. Conseil bonus pour remettre votre vélo à neuf : le personnaliser !

Dès que vous avez remis votre vélo en parfait état de marche, vous pouvez lui apporter quelques décorations. Vous pourrez ainsi le reconnaître immédiatement au milieu du parc à vélos (et avant tout, c’est super chouette à faire !). Vous pouvez par exemple accrocher des perles aux rayons de vos roues, fixer une jolie sonnette à votre guidon et peut-être même installer un magnifique panier à l’avant de votre deux‑roues. Vous voulez vraiment laisser libre cours à votre créativité? Peignez-le dans une autre couleur ! Si vous voulez plus de sobriété, vous pouvez aussi y coller du ruban adhésif d’une jolie couleur. Laissez-vous simplement porter par votre imagination !

Maintenant que votre vélo est en ordre, il vous reste une seule chose pour prendre le chemin de l’école en toute sécurité : souscrire une assurance vélo !