Prendre la route avec une caravane : les règles en Europe

Parcourir les routes avec sa caravane confère un sentiment de liberté indescriptible, mais ces « maisons sur roues » souvent associées aux plaisirs des vacances ne sont pas pour autant dispensées de toutes règles. Chaque pays européen dispose de sa propre législation en la matière. Petit tour d’horizon…

caravan Europa

Évitez le camping sauvage

Vous partez pour la première fois en vacances avec votre caravane ? Vous constaterez rapidement que tout n’est pas permis en la matière. Pour commencer, une caravane est souvent plus large, plus longue et plus haute qu’une voiture, de sorte que vous ne pouvez pas toujours emprunter les mêmes chemins que les autres automobilistes. Faites donc attention si votre itinéraire inclut ponts et villages aux ruelles étroites.

caravan EuropaAvec un tel engin attelé à votre voiture, vous ne pourrez pas vous garer où bon vous semble, et certainement pas gratuitement. Vous arrêter sur le premier terrain venu est par ailleurs considéré comme du camping sauvage, pratique interdite dans notre pays, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Grande-Bretagne et en Italie. Dans ces pays européens, il est uniquement autorisé de camper sur des terrains officiels.

Comme toutes les règles, celle-ci possède toutefois ses exceptions. Certains pays fermeront ainsi les yeux si vous ne vous arrêtez que pour une nuit et décidez de bivouaquer. N’oubliez toutefois pas d’en demander la permission au propriétaire du terrain sur lequel vous comptez passer la nuit. Fait notable : en Suisse, vous ne pouvez faire du camping sauvage que passé une certaine altitude et la limite de la flore arborescente.

Caravanes : vitesses maximales en Europe

Les limitations de vitesse pour une voiture tractant une caravane ou caravane pliante varient selon les pays et même selon les régions. Une distinction est par ailleurs souvent opérée entre les caravanes et les camping-cars de plus ou moins de 3,5 t. Renseignez-vous donc bien avant de prendre la route du soleil !

Voici toutefois quelques conseils utiles :

France

  • Vitesse maximale camping-car < 3,5 t : hors agglomération/route pour automobiles/autoroute = 90/110/130 km/h.
  • Vitesse maximale camping-car > 3,5 t : hors agglomération/route pour automobiles/autoroute = 80/100/110 km/h.
  • Vitesse maximale avec caravane : hors agglomération/route pour automobiles/autoroute = 90/110/130 km/h. Poids total autorisé en charge > 3,5 t = 90 km/h.

Allemagne

  • Vitesse maximale camping-car < 3,5 t : hors agglomération/autoroute = 100 km/h/illimitée.
  • Vitesse maximale camping-car > 3,5 t : hors agglomération/autoroute = 80/100 km/h.
  • Vitesse maximale avec caravane : hors agglomération/autoroute = 80/80 km (100 km/h dans certaines circonstances).

Grande-Bretagne

  • Vitesse maximale camping-car < 3,5 t : hors agglomération/route pour automobiles/autoroute = 96/96/112 km/h.
  • Vitesse maximale camping-car > 3,5 t : hors agglomération/route pour automobiles/autoroute = 96/96/112 km/h.
  • Vitesse maximale avec caravane : hors agglomération/route pour automobiles/autoroute = 80/96/96 km/u.

Vous partez bientôt en vacances avec votre caravane ? N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage.