Cet été, vous partez en road trip ? Veillez à faire contrôler votre voiture !

nl

 

C’est décidé, vous tentez l’aventure du road trip estival avec votre automobile ? Bonne idée ! Des vacances en voiture offrent en effet de nombreux avantages, notamment une très grande liberté et une indépendance totale ! Toutefois, avant de partir, plusieurs choses essentielles sont à prévoir, comme la révision de votre voiture !

 

État général de votre voiture 

Pour bien préparer votre bolide à un tel voyage, il importe avant tout de lui faire passer un entretien approfondi. Vous pouvez l’effectuer vous-même, mais pour votre sécurité, nous vous conseillons de passer chez un garagiste. Dans pareil cas, veillez à ce qu’il examine vos pneus, plaquettes de freins et phares. Jetez également un œil au niveau d’huile, surtout si vous comptez partir en été, ainsi qu’au niveau du liquide de refroidissement et à votre batterie. Le compteur kilométrique de votre voiture indique qu’elle a déjà bien roulé sa bosse ? Posez(-vous) alors la question suivante : est-il prudent d’utiliser cette voiture pour partir en road trip ? Une dernière chose que vous pouvez contrôler sur votre voiture, c’est la présence d’une roue de secours avec tout le matériel nécessaire pour remplacer votre pneu en cas de crevaison.

 

La sécurité avant tout 

Parce que vous ne savez jamais ce que réserve l’avenir, il est important d’être préparé à toutes les éventualités. Prévoyez dès lors une trousse de premiers secours dans votre voiture. En cas de (petit) accident, elle pourra s’avérer fortement utile. Veillez également à avoir à tout moment un gilet fluorescent et un triangle de danger. Avant de partir, consultez également la législation en vigueur dans les différents pays que vous comptez traverser. Certains imposent en effet d’avoir à bord du véhicule d’autres objets de sécurité.

 

Des papiers en règle 

Le dernier point, mais non des moindres, est d’avoir tous vos papiers parfaitement en règle et à bord de votre voiture : certificat d’assurance, preuve valable du contrôle technique et attestation de conformité, sans oublier les permis de conduire conformes de chacun des conducteurs. Enfin, il est possible que vous deviez obtenir d’autres documents, en fonction de l’itinéraire que vous empruntez, comme des vignettes autoroutières, de péage, des écopastilles, etc.

 

Voilà ! Votre voiture est fin prête à avaler les kilomètres lors de votre road trip ! Il ne vous reste plus qu’à souscrire une assistance dépannage avant de prendre le volant.