Prévention de la malaria: mesures de précautions

Vous rêvez aussi de voyager vers une destination lointaine et exotique, mais les risques de contracter la malaria vous effraient ? Vous n’avez plus rien à craindre. Vous pouvez éviter la malaria et voyager de manière sûre et responsable, à condition de suivre ces recommandations.

Ne laissez aucune chance aux moustiques

La malaria est une maladie infectieuse grave qui peut se contracter dans les parties tropicales de l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Elle est provoquée par des parasites qui pénètrent le sang suite à une piqûre par un moustique vecteur de la malaria.

Vous pouvez prendre vous-même des précautions importantes pour prévenir les piqûres de moustiques :

  • Portez autant que possible des vêtements couvrants. Des manches longues, un long pantalon, des chaussures et des chaussettes sont indispensables.
  • Enduisez les parties du corps non couvertes d’un répulsif pour insectes. Pensez surtout à
    votre visage, votre nuque et votre cou, mais n’oubliez pas non plus vos mains et chevilles. Les produits à base de DEET sont les plus efficaces, mais pas sans danger. Veillez donc à ce que le produit n’entre pas en contact avec vos yeux et votre bouche !
  • Le moustique vecteur de la malaria est actif du coucher au lever du soleil. Protégez-vous donc bien la nuit. Dormez de préférence dans une chambre sans moustiques, avec une moustiquaire aux fenêtres, un tue-insectes électrique et, de préférence, de l’air conditionné. Il y a encore des moustiques dans votre chambre ? Dormez dans ce cas sous une moustiquaire imprégnée.

En appliquant chacune de ces mesures, les risques de contracter la malaria sont déjà réduits de 80%.

Prévention malaria

Médicaments contre la malaria: rendez-vous chez votre médecin

Selon votre destination, vous devrez prendre un ou plusieurs médicaments pour prévenir la malaria. Sachez toutefois qu’aucun n’est efficace à 100%. Rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous prescrira un médicament antimalaria ou une combinaison de plusieurs médicaments en fonction de votre destination et de la durée de votre voyage. Après votre retour, il est important de continuer à prendre vos médicaments selon les prescriptions de votre médecin.

Jouez la carte de la sécurité

Prévention de la malaria : astucesMême en suivant toutes les recommandations à la lettre et en prenant les médicaments nécessaires, vous n’êtes pas toujours à l’abri de la malaria. Vous vous sentez un peu grippé après votre voyage ? Vous avez de la fièvre, des tremblements, des maux de tête et des douleurs musculaires ? Ne laissez pas planer le doute et contactez immédiatement votre médecin traitant.

Vous partez bientôt en voyage vers une destination à risques ? N’oubliez pas de souscrire une bonne assurance voyage.