Quand est un rapatriement médical nécessaire?

nl

Partir en voyage équivaut à profiter sans soucis du moment présent et à sortir de la routine quotidienne. Nous associons rarement les vacances avec les problèmes, et encore moins avec les maladies. Malheureusement, des choses que nous préfèrerions éviter peuvent survenir pendant les vacances. Lorsque vous (ou quelqu’un de votre famille) tombez malade, vous vous rendez sur place chez le docteur ou à l’hôpital. Si c’est grave, un rapatriement médical peut s’avérer nécessaire. Une assurance assistance voyage n’a donc rien d’un luxe inutile lorsque l’on se rend à l’étranger.

Rapatriement médical durant un voyage

Accident de sport? Le retour dépité à la maison

Tout le monde connait ces images, qui reviennent chaque année : des personnes transportées sur un brancard vers un hélicoptère, le pied ou le bras dans le plâtre. En vacances au ski, ces malheureux ont fait une chute et se sont brisé un pied, un bras ou un poignet. Si une opération s’avère nécessaire ou s’il s’agit d’une fracture avec des complications, cela sonne la fin des vacances et le retour dépité à la maison. Dans ce cas, les personnes accidentées peuvent faire appel à un rapatriement médical. L’addition pouvant se révéler salée, il est recommandé de souscrire une assurance voyage prévoyant un rapatriement médical.

Rapatriement médical : conditions

rapatriement médicalUn rapatriement médical implique des raisons médicales fondées pour rapatrier quelqu’un vers son pays. Cela se produit toujours sur la base d’un avis médical, et est soumis à certaines conditions. Un rapatriement médical (ou, dans les cas les plus graves, une évacuation au moyen d’un vol sanitaire) n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous êtes gravement malade dans un pays où les soins médicaux nécessaires ne peuvent être donnés(*) ? Dans ce cas, le traitement ou l’opération peut se dérouler dans votre pays, après un rapatriement médical. Les médecins peuvent également recommander un rapatriement médical lorsqu’un risque de complications supplémentaires se présente.

Le rapatriement médical sur le conseil du médecin

rapatriement médical sur le conseil du médecinTout est mis en œuvre pour donner au patient les soins nécessaires dans la destination de vacances elle-même. Mais, dans certains cas, cela s’avère impossible. Si le médecin est d’avis que le touriste n’est pas en état de rentrer chez lui par lui-même, un rapatriement médical est à l’ordre du jour. En outre, une évacuation est également mise en place lorsque le patient doit être transporté couché, ici aussi en raison de circonstances médicales.

Une assurance assistance voyage avec une couverture pour un rapatriement médical est donc plus que bienvenue, et s’impose comme une nécessité si vous partez pour une destination lointaine ou si vous prévoyez des vacances sportives. Le cliché se confirme : le danger se tapit parfois dans un petit coin… Mais grâce à une assurance assistance voyage avec rapatriement médical, vous vous protégez de frais importants, pour le cas où le destin viendrait à vous frapper !


(*) Le rapatriement médical est décidé sur la base de deux critères: 1) la possibilité des soins médicaux dans le pays étranger et 2) l’urgence de l’opération le traitement.