Que faire contre l’aviophobie ? Conseils contre la peur de l’avion

Tout le monde (ou presque) aime partir en vacances. Mais le voyage en tant que tel, c’est une autre histoire. S’il n’est pas agréable de passer des heures dans une voiture, tout le monde n’est pas non plus enthousiaste à l’idée de prendre l’avion.

En effet, il faut souvent patienter un bon moment dans l’aéroport avant de pouvoir entrer dans l’avion. Mais pour beaucoup, le vol lui-même représente une expérience désagréable. Il n’est pas rare d’avoir peur de l’avion (ou aviophobie), c’est même plutôt normal. La plupart des gens n’ont pas l’habitude de prendre l’avion, car ils font en moyenne moins d’un voyage par an. Voici donc quelques conseils contre la peur de l’avion !

Conseils contre la peur de l’avion

Vous redoutez les vols en avion ? Dans ce cas, voici quelques conseils contre la peur de l’avion qui, espérons-le, rendront votre voyage en avion plus agréable. Si vous souffrez d’une peur « profonde » de l’avion, mieux vaut consulter un spécialiste. Dans tous les cas, évitez à tout prix de prendre des médicaments sans demander conseil à votre médecin !

Vaincre la peur de l'avion? Voici quelques conseils!

S’habituer à l’avion et à ses bruits

Les bruits d’un avion peuvent être interprétés de façon erronée lorsque l’on n’a pas confiance dans l’avion. En regardant quelques vidéos YouTube du décollage et de l’atterrissage des avions, vous saurez quels bruits sont normaux et n’aurez plus à vous tracasser pour cela !

Pour beaucoup, les turbulences représentent également un cauchemar. Demandez à des amis et connaissances s’ils se sont déjà trouvés dans un avion lors de turbulences, de manière à vous préparer psychologiquement. Sachez que les turbulences d’un avion sont similaires à une route cahoteuse pour une voiture. La chose la plus normale du monde, donc !

Les personnes qui craignent de prendre l’avion commencent déjà à avoir peur dans l’aéroport lui-même. L’agitation et la perspective même de ce qu’il va arriver peuvent souvent les faire paniquer. Cela peut aider que de regarder quelques épisodes d’une série télévisée telle qu’« Airport », afin de s’habituer à l’atmosphère des aéroports. Vous constaterez rapidement à quel point le processus des aéroports est simple. Et même si quelque chose venait à se produire à l’aéroport (comme la perte des bagages), ce n’est pas dramatique, grâce à votre assurance voyage.

Peur de l’avion ? L’avion est sûr !

Regarder les chiffres peut également apaiser la peur de l’avion. Prendre l’avion est plus sûr que de rouler en voiture. En outre, le personnel de l’avion reçoit une formation poussée. Rechercher les bonnes infos et ne pas se fier au sentiment que l’avion n’est pas sûr représente déjà un grand pas en avant pour vaincre la peur de l’avion.

Occupez-vous pendant le voyage

Pendant le voyage, mieux vaut prendre un livre ou une tablette pour se distraire un peu. En regardant un chouette film pendant le vol, celui-ci ne passera que plus vite. De nombreuses compagnies aériennes proposent des films, mais prendre une tablette et vos écouteurs vous permet de ne pas entendre les bruits environnants. Pour résumer, utilisez tout ce que vous pouvez pour détourner vos pensées et rendre votre voyage plus supportable.

Les médicaments contre la peur de l’avion

Il existe des médicaments contre la peur, par exemple l’oxazépam ou les somnifères. Comme pour tout médicament, mieux vaut toujours consulter votre médecin avant de prendre quoi que ce soit ! Rien n’est plus ennuyeux que l’aviophobie, mais il est tout à fait possible de vaincre sa peur de l’avion sans médicaments ni somnifères.