Que faire en cas d’insolation?

Lorsque le soleil est au zénith et que les températures grimpent, nous avons tous la même envie d’en profiter un maximum, en passant la journée dehors à se promener ou à s’adonner au farniente. Mais rester au soleil n’est pas sans risques. Prévenir les coups de soleil est indispensable, tout comme éviter les insolations !
Comment prévenir une insolation ?

Qu’est-ce qu’une insolation ?

Une insolation est une élévation anormale de la température du corps due à une exposition prolongée au soleil. Elle est à distinguer du coup de chaleur qui est causé  par une exposition à la chaleur ambiante (canicule). Un manque d’ombre et d’hydratation peut provoquer une insolation.

Comment prévenir une insolation ?

Pour éviter une insolation, il suffit de ne pas rester trop longtemps au soleil. Mais il est parfois compliqué d’appliquer ce principe,  par exemple en cas de randonnée. Portez toujours un chapeau ou une casquette, pour protéger votre crâne des rayons du soleil. Si possible, couvrez également votre nuque. Il est recommandé de ne pas faire d’efforts trop intenses durant les journées chaudes. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater.

Le système qui régule la température du corps des bébés et des jeunes enfants n’est pas encore développé. Ils sont donc plus sensibles que nous aux coups de chaleur et doivent rester à l’ombre.

Les personnes âgées courent également plus de risques de faire une insolation.

Reconnaître une insolation : quels sont les symptômes ?

Reconnaître une insolation : quels sont les symptômes ?Toute personne ayant été exposée longtemps au soleil et qui présente les symptômes qui suivent souffre probablement d’une insolation :

  • Peau pâle ou rouge
  • Forte transpiration
  • Sensation de faiblesse et somnolence
  • Sensation de soif
  • Rythme cardiaque rapide
  • Fièvre
  • Etourdissements ou évanouissements
  • Maux de tête
  • Nausées ou vomissements

Conseils pour traiter une insolation

Eloignez toute personne souffrant d’une insolation du soleil et invitez-la à se reposer à l’ombre ou dans un endroit frais. Faites la boire beaucoup d’eau (non glacée) et  faites baisser la température du corps avec une douche froide ou avec une compresse humide sur la tête et le cou. Si les symptômes ne diminuent pas avec la baisse de la température, appelez un médecin.

Assurance voyage pour des vacances sans- soucis

Voyager dans les pays chauds augmente bien sûr les risques d’insolation. Même en appliquant toutes les mesures de prévention, il reste intéressant de contracter une assurance voyage. En cas d’insolation, de maladie ou d’accident, vous ne devrez pas vous inquiéter des frais médicaux grâce à l’assurance  voyage !