panne de voiture

Que faire si votre voiture tombe en panne ?

nl

Votre moteur est tombé en panne ? Voilà une fâcheuse situation, surtout sur la route des vacances ! Malgré toutes les précautions que nous vous avions conseillé de prendre afin d’entretenir et préparer votre voiture, votre voiture vous lâche ? Le maître-mot : ne cédez pas à la panique et suivez les étapes suivantes. Tout ira comme sur des roulettes !

Votre véhicule, à droite de la chaussée et vous, en sécurité

Lorsque votre voiture tombe en panne, mettez-vous le plus possible sur le côté droit de la chaussée. Si vous vous trouvez sur l’autoroute, dirigez votre véhicule vers la droite, sur la bande d’arrêt d’urgence. Une fois votre véhicule à l’arrêt, tournez le volant vers la droite, coupez votre moteur et n’oubliez pas de tirer le frein à main. Veillez ensuite à ce que vos passagers sortent de votre véhicule par la droite, donc pas du côté du trafic, et se placent derrière la barrière de sécurité. Ne laissez donc personne dans la voiture, sauf à quelques exceptions près : les animaux de compagnie, car ils pourraient soudainement traverser les voies dans un élan de panique, et les personnes blessées que vous ne pouvez pas sortir vous-même, notamment après un accident.

La sécurité avant tout !

En cas de panne, le chauffeur du véhicule est tenu de porter un gilet fluorescent. Afin de prévenir les autres automobilistes et éviter d’autres accidents, il est également obligé de placer son triangle de sécurité à une centaine de mètres de la voiture et d’allumer ses feux de détresse.

Contactez l’assistance de dépannage

Vous êtes tombé en panne sur l’autoroute ? Dans ce cas, ne vous lancez surtout pas dans la réparation de votre voiture. Placez-vous derrière la barrière de sécurité et contactez l’assistance de dépannage. Vous avez souscrit une assurance dépannage ? Vous pouvez dès lors appeler notre centrale au numéro +32 2 773 62 61.