Que peut-on prendre dans son bagage à main et quelles sont les dimensions autorisées ?

Prendre l’avion pour partir en voyage peut se révéler comme une expérience très agréable. Pendant le vol, vous avez tout le temps du monde pour lire un livre ou regarder un film, par exemple. Mais pouvez-vous prendre un ordinateur portable, un livre ou une tablette dans votre bagage à main ? Et qu’en est-il des liquides tels que le dentifrice ou la crème hydratante ?

Découvrez ici ce que vous pouvez emporter ou non dans votre bagage à main!

Que peut-on prendre dans son bagage à main ?

Il existe de nombreuses règles liées au contenu de votre bagage à main. Celles-ci sont définies pour tous les aéroports européens et ne dépendent donc pas de votre compagnie aérienne. Les jouets en forme d’arme, par exemple, sont interdits. Les objets pouvant lancer des projectiles ou être utilisés comme arme sont également prohibés dans les bagages à main. En voici quelques exemples : ciseaux, matériel de sport de combat, sticks de hockey et bâtons de ski. Pour ces objets, cela peut tomber sous le sens, mais quelles règles s’appliquent pour les rasoirs, par exemple ?

Voler avec certaines compagnies aériennes low-budget peut vous revenir moins cher lorsqsue vous n’enregistrez pas de bagage en soute et que vous prenez uniquement un bagage à main. Les vêtements et autres ne sont pas un problème, bien entendu. La trousse de toilette, en revanche, se révèle plus problématique. À Zaventem, par exemple, il est interdit de prendre un rasoir avec soi, tandis que Schiphol autorise les « rasoirs jetables dont les lames se trouvent sur un support. Pour plus de sécurité, mieux vaut néanmoins laisser vos rasoirs à la maison et en acheter une fois arrivé à destination.

Il existe également des règles très sévères pour les liquides dans les bagages à main. Ceux-ci doivent être emballés dans des sacs plastiques transparents et refermables. Chaque emballage peut contenir 100 millilitres maximum, pour un total de 1 litre par passager. Prendre sa trousse de toilette ordinaire se révèle donc impossible ! Par liquide, on entend également le dentifrice et la mousse à raser, par exemple.

Une exception, toutefois : les produits achetés à l’aéroport, comme dans les magasins tax-free. Parfums, produits de beauté et autres produits liquides sont vendus dans un emballage scellé ne pouvant être ouvert avant d’arriver à destination.

Il existe d’autres exceptions à la règle concernant les liquides. Vous pouvez ainsi prendre de la nourriture pour bébé, de même que des aliments tels que du lait : aucune limitation n’existe à ce sujet. Attention, toutefois, car beaucoup de compagnies aériennes n’acceptent pas plus d’un bagage à main par personne, et aucun bagage à main pour le bébé. Il vous faut donc garder la nourriture pour bébé et autres affaires essentielles dans votre propre bagage à main !

Découvrez ici ce que vous pouvez emporter ou non dans votre bagage à main!

Autres bagages à main autorisés

Un ordinateur portable ou une tablette ne posent pas de problème. Vous pouvez même emporter un chargeur et autres dans votre bagage à main. Attention, toutefois, car les appareils électroniques doivent être déconnectés au moment du décollage et de l’atterrissage. En outre, pendant le vol, les smartphones et tablettes peuvent uniquement être utilisés en mode “avion”, sauf mention contraire par le personnel de l’avion.

Les médicaments et compléments alimentaires figurent également dans la liste des éléments autorisés dans le bagage à main, pour autant que vous disposiez d’une attestation de votre médecin traitant.

Les dimensions du bagage à main

Les dimensions du bagage à main ne sont pas fixes pour tous les aéroports : chaque compagnie aérienne définit les dimensions autorisées pour son bagage à main. Ces dimensions sont souvent vérifiées lors du check-in. Il vous faut alors placer votre bagage à main dans un espace correspondant aux dimensions maximales autorisées. Si votre bagage ne rentre pas, vous ne pouvez le prendre avec vous ou devez payer un supplément pour l’embarquer dans l’avion.

Si, en plus de votre bagage à main, vous avez un parapluie, un sac à main, une caméra ou un appareil photo, cela peut également poser problème. Certaines compagnies aériennes n’acceptent qu’un seul et unique bagage et demandent dès lors de placer ces objets dans le bagage à main.

Si vous voyagez uniquement avec votre bagage à main, vous pouvez opter pour un sac au lieu d’un trolley ou d’une valise. Un sac de voyage peut être plus grand, pour autant que vous puissiez le faire rentrer dans l’espace aux dimensions prévues.

Bien souvent, il y a également un poids maximal autorisé pour le bagage à main. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de votre compagnie aérienne.

Une assurance contre les bagages endommagés ou perdus

Si vous voyagez uniquement avec votre bagage à main, une assurance bagage reste encore une bonne idée. Une bonne assurance voyage assure vos bagages, donc aussi bien vos valises que votre bagage à main, contre le vol ou les dégâts. Vous pouvez ainsi partir en vacances le cœur léger !

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Global Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !