Quelle est la meilleure voiture pour braver l’hiver ?

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, mieux vaut être préparé. Comme beaucoup, vous prenez certainement votre voiture pour aller travailler, même par un matin enneigé… Quelles sont les voitures les plus résistantes aux frimas de l’hiver et à ses désagréments ? Nous vous les présentons ici. 

auto winter

Rouler dans la neige est un exercice difficile, tant pour la voiture que pour le conducteur. Les roues doivent adhérer correctement sur les surfaces glissantes. Pour se faciliter la tâche, de nombreux conducteurs équipent leur voiture de pneus hiver, et ils ont bien raison. Leurs sillons sont plus profonds et la composition du caoutchouc n’est pas la même que celle des pneus été, ce qui leur confère une meilleure adhérence au sol.

D’autres amateurs d’automobiles ne jurent que par les quatre roues motrices (la plupart des SUV en sont équipés) pour affronter l’hiver. C’est un choix compréhensible, quand on sait que les quatre roues motrices garantissent une meilleure adhérence, exactement comme les pneus hiver, mais qu’elles stabilisent aussi les pneus sur les surfaces glissantes.

Des pneus à toute épreuve

Vous préférez miser sur la sécurité ? Associez les deux ! Nous devons toutefois avouer que les quatre roues motrices représentent un investissement bien plus important que les pneus hiver…

Quelle voiture choisir pour braver l’hiver ?

auto winter

Vous aviez de toute façon l’intention d’acheter une nouvelle voiture ? Voici quelques conseils concrets. Ces modèles ont été validés par des spécialistes pour leur adhérence et leur garde au sol (soit la distance entre le sol et le point le plus bas du châssis de la voiture). Ce sont donc des valeurs sûres pour contrer les embûches de l’hiver, sans rien céder au confort :

  • Volvo XC90
  • Jeep Cherokee
  • Subaru Forester, XV Crosstrek ou Outback
  • Mitsubishu Outlander
  • Mazda CX-5
  • Land Rover Discovery Sport

Il existe encore certainement d’autres voitures capables d’affronter l’hiver sans effort. Consultez un spécialiste et lisez nos conseils si vous prenez votre voiture toute neuve pour partir en vacances au ski.