voiture électrique

Quelle longévité pour la batterie d’une voiture électrique ?

Néerlandais

Depuis quelques années, de plus en plus de voitures électriques font leur apparition sur nos routes. Un constat qui n’a rien d’étonnant : d’une part, parce que la voiture électrique est plus écologique que les voitures à essence ou au diesel et, d’autre part, parce que les énergies fossiles sont une source tarissable à laquelle nous devons trouver une alternative dès aujourd’hui. Vous hésitez encore à sauter le pas vers la voiture électrique et vous vous demandez quelle est la longévité moyenne d’une batterie ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article !

La longévité de la batterie

La plupart des voitures électriques sont équipées d’une batterie lithium-ion, similaire à celle d’un GSM, à la différence que celle-ci est plus grande et offre davantage de puissance. C’est justement la capacité de cette batterie qui justifie son prix élevé. D’ailleurs, elle est l’élément le plus cher de la voiture, avec un prix qui affiche rapidement les 15 000 à 20 000 euros. Avec une telle somme, vous vous attendez donc à ce qu’elle ne doive pas être changée trop régulièrement. Nous vous rassurons tout de suite : vous pouvez en général compter sur une garantie de huit ans pour votre batterie de voiture électrique, et donc partir du principe que la longévité de votre batterie avoisine aussi les huit ans.

Maintenir la batterie de votre voiture électrique en condition optimale

À l’instar de votre batterie de GSM, vous pouvez appliquer certains conseils afin d’optimiser la longévité de votre batterie. En voici quelques-uns :

  • Des températures trop élevées nuisent à la batterie. Si possible, essayez de stationner votre voiture à un endroit frais pendant les mois estivaux.
  • La batterie n’aime pas non plus le chargement rapide. L’idéal est de la recharger tranquillement à la maison, et non à une borne publique.
  • Les freinages brusques ou les accélérations rapides demandent énormément d’énergie à votre batterie. Essayez donc de les éviter au maximum.
  • Votre voiture devra puiser énormément d’énergie dans la batterie pour arriver au sommet des côtes. Votre batterie pourra encaisser ce genre défi de temps à autre, mais il vaut mieux éviter de vous rendre au ski pour les vacances avec votre voiture électrique.

Vous roulez en voiture électrique et, malgré nos conseils, vous êtes tombé(e) en panne ? Pas de panique : avec une bonne assurance dépannage, vous pourrez repartir en un rien de temps !

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !