acheter vélo

Quels critères prendre en compte pour acheter un vélo ?

Néerlandais

En été, rien de tel que de se déplacer à vélo ! À condition d’avoir un bon vélo, évidemment. Vous avez l’intention d’acheter un nouveau vélo ? C’est un achat qui ne se fait pas à la légère pour en être satisfait.

Différents types de vélos

Avant de vous rendre au magasin, il peut être judicieux de réfléchir au type de vélo que vous désirez. Il existe en effet toutes sortes de modèles de deux-roues : vélo de ville, VTT ou vélo pliant, par exemple. Vous avez l’intention de partir en excursion sportive ? Optez pour un vélo de sport. Pour les navettes, choisissez un vélo pliant et pour écumer la ville, un vélo de ville. Vous n’êtes pas particulièrement en forme ? Votre condition physique laisse à désirer ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un vélo électrique ?

Choisir le bon cadre

Une fois que vous aurez décidé du vélo que vous souhaitez acheter, il vous faudra sélectionner un modèle au cadre idéal. Comment savoir quelle taille prendre ? Multipliez par 0,66 la longueur de votre jambe (de l’aine jusqu’aux orteils). Pour un vélo de femme, vous devriez arriver à un nombre compris entre 51 et 61, et pour les hommes, il devrait se situer entre 54 et 66. Grimpez tout de même sur le vélo pour l’essayer et voir s’il convient. Dans le cas contraire, prenez la taille au-dessus ou en dessous.

Autres critères à prendre en compte

La selle, le guidon et les vitesses contribuent aussi à votre confort à vélo. Les possibilités sont nombreuses en la matière. Vous ne devez pas nécessairement choisir la selle qui est fournie avec votre deux-roues. Elle doit en effet être suffisamment grande, mais pas trop pour éviter que vous ne glissiez. Tout comme votre guidon, votre selle doit aussi être adaptée au modèle de vélo. Et enfin, vous devrez aussi réfléchir au nombre de vitesses que vous désirez et au type de freins que vous souhaitez : freins à main ou rétropédalage ?

Maintenant que vous avez acheté le vélo idéal, il ne vous reste plus qu’à souscrire une bonne assurance vélo pour profiter tranquillement de belles excursions !

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !