remplacer un pneu de vélo

Remplacer son pneu de vélo, un vrai jeu d’enfant avec nos explications !

Néerlandais

Vous souhaitez enfourcher votre vélo plus souvent ? Excellente idée : c’est bon pour la santé, mais aussi très agréable… À condition que votre vélo roule bien. Si votre pneu est plat, pas de panique : suivez nos conseils et vous l’aurez remplacé en un rien de temps !

Étape 1 Videz tout l’air du pneu

Pour remplacer votre pneu, il faut d’abord démonter la roue du cadre de votre vélo. Pour ce faire, dévissez les écrous des deux côtés de la fourche et décrochez le frein. Ouvrez ensuite la valve située sur la jante et appuyez-y pour évacuer l’air du pneu.

Étape 2 Retirez la chambre à air du pneu

Munissez-vous d’un démonte-pneu, insérez-le entre le pneu et la jante et faites levier pour les séparer. Poursuivez l’opération sur toute la circonférence du pneu. Répétez ensuite cette étape de l’autre côté de la jante, mais ne détachez qu’une moitié de pneu.

Étape 3 Ôtez la chambre à air

Vous pouvez désormais sortir la chambre à air. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez probablement dévisser intégralement la valve afin de la pousser à travers la jante en métal.

Étape 4 Insérez la nouvelle chambre à air

Maintenant que l’ancienne chambre à air a été retirée, vous pouvez monter la nouvelle chambre à air. Poussez d’abord la valve à travers la jante, puis placez la chambre à air dans le pneu. Veillez à ne pas la tordre ou la plier et assurez-vous que la valve est droite.

Étape 5 ReplaceZ le pneu

Dès que la nouvelle chambre à air est fonctionnelle, replacez le pneu sur la jante en poussant sur les côtés. Si la dernière partie est un peu difficile, vous pouvez utiliser à nouveau le démonte-pneu.

Étape 6 Gonflez le pneu et remettez la roue en place

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à gonfler la chambre à air et à remettre votre roue dans la fourche en la vissant et en remettant le frein en place.

Il vous suffit désormais de souscrire une bonne assurance vélo et vous serez prêt à partir en balade !