conseil examen permis

Réussir votre permis de conduire pratique ? Un jeu d’enfant avec nos conseils !

Néerlandais

Décrocher son permis de conduire représente une étape importante du chemin vers l’indépendance. Une fois en poche, vous êtes libre de vous rendre où le vent vous porte, sans l’aide de personne. Quelle bonne idée ! Petit hic : obtenir son permis de conduire pratique ne semble pas aussi simple pour tout le monde. C’est pourquoi il est important de bien vous préparer. Rien qu’en suivant ce précieux conseil, vous serez prêt à avaler l’asphalte en un rien de temps.

1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Il n’y a pas de miracle : pour augmenter vos chances de décrocher votre permis, vous devez vous exercer. Cependant, certains candidats semblent oublier ce point, somme toute assez logique. Vous n’avez plus roulé ou répété vos manœuvres depuis plusieurs semaines ? Il y a alors de fortes chances que vous alliez au casse-pipe le jour de votre examen. Placez-vous donc régulièrement derrière le volant les jours qui précèdent l’examen et veillez à avoir le contrôle total de votre véhicule, pour que tout se passe comme sur des roulettes le jour J, malgré le stress.

2. Tout le monde fait des erreurs

Il va de soi que, même si vous êtes déjà un as du volant, vous devez à tout prix éviter de commettre des erreurs graves à l’examen. Emprunter une rue à contresens, par exemple, annihilera tout de suite vos chances de réussite. Toutefois, cela ne veut pas dire que le moindre faux pas est automatiquement éliminatoire : l’examinateur peut être un peu plus laxiste pour les fautes mineures. Vous pouvez par exemple caler, du moment que vous ne commencez pas à paniquer. Veillez donc à ne pas vous concentrer sur ce que peut mal se passer et roulez simplement comme vous le faisiez lors de vos conduites d’entraînement. Restez focalisé sur la circulation, ce qui vous évitera de commettre de bêtes erreurs. Malgré nos conseils, vous faites quand même une faute et vous perdez un peu votre sang-froid ? Essayez de vous ressaisir et montrez que vous avez la situation bien en main en réagissant de manière appropriée.

3. Sachez ce que vous faites, sans pour autant être présomptueux

La confiance en soi peut vous offrir un fameux avantage au moment de passer votre examen, du moins dans une certaine mesure. Si vous roulez en étant trop sûr de vous, vous risquez de passer pour quelqu’un d’imprudent. Dès lors, montrez que vous êtes parfaitement attentif à votre conduite en utilisant vos clignotants et en regardant régulièrement dans vos rétroviseurs. Évitez cependant de rouler comme si la route vous appartenait. Un autre précieux conseil : adaptez-vous au trafic ! Si la voiture devant vous roule plus lentement que la vitesse autorisée, gardez suffisamment d’espace entre elle et vous plutôt que de la coller pour lui indiquer d’accélérer. Il est en effet primordial de prouver à l’examinateur que vous êtes capable d’anticiper la réaction des autres automobilistes, sans perdre des vues les éventuels risques.

Vous avez réussi votre examen pratique ? Félicitations ! Le temps est alors venu de souscrire à une bonne assurance auto pour prendre la route l’esprit léger !