Road trip vers le soleil : conseils pour louer un motorhome

Louer un motorhome offre l’immense avantage de vous garantir un maximum de liberté. Vous n’êtes pas lié à un endroit ou à un horaire, comme dans un hôtel. Pourtant, la location d’un motorhome n’est pas une sinécure, surtout lorsque c’est la première fois. C’est pourquoi nous vous réservons quelques conseils pour réussir votre road trip au soleil. Car voilà un autre avantage de la location d’un motorhome : s’il pleut quelque part, vous pouvez mettre les voiles !

Quel type de motorhome louer ?

Choisissez le bon modèle de motorhome, en fonction de vos besoins. Vous partez à deux ou avec quatre enfants ? Allez-vous rouler sur des routes montagneuses ou plates ? De quel degré de confort et de quel espace voulez-vous disposer ? Voilà des questions que vous devrez vous poser au préalable, afin de vous faire une idée du type de motorhome que vous souhaitez louer. Les types de motorhome les plus répandus sont :

  • Motorhome « capucine »

Ce type de motorhome possède une superstructure au-dessus de la cabine du conducteur, dans laquelle est installé un lit à deux personnes accessible à l’aide d’une petite échelle.

  • Motorhome profilé

Ce modèle ne possède pas de superstructure, mais un grand lit à l’arrière et un couchage au- dessus de l’espace bagage.

  • Motorhome intégral

Le modèle le plus luxueux, profilé, comme un autocar. Ici non plus, il n’y a pas de superstructure. Les sièges et les lits sont placés dans le bas.
Conseils pour louer un motorhome

Louer un motorhome : conseils pour un road trip sans souci

Louer un motorhomeLouer un motorhome comporte son lot de responsabilités. En cas d’accident de la route, par exemple. Mieux vaut également conclure une assurance annulation. Bien entendu, pendant les vacances, vous devrez entretenir le motorhome comme vous le feriez à la maison. Pour éviter le grand nettoyage, vous pouvez prendre quelques mesures de précaution :

  • Passez régulièrement une éponge humide dans l’espace de vie de votre motorhome pour éliminer les poussières et les saletés
  • Pour les mêmes raisons, passez régulièrement la balayette. Et portez des chaussons à l’intérieur du motorhome.
  • Prévoyez une réserve de sacs en plastique, car la plupart des supermarchés étrangers sont passés au sac réutilisable.
  • Utilisez de préférence les toilettes publiques ou celles des restaurants où vous vous rendez. Ainsi, vous utiliserez moins les toilettes chimiques.

Bien entendu, laisser des déchets derrière soi est hors de question. Voyager avec un motorhome implique de respecter la nature et les sites visités. Sans oublier les autres usagers de la route. Et n’oubliez pas, comme le veut la tradition des motards, de saluer les autres conducteurs de motorhome.