rouler vélo ville

Rouler à vélo en ville : les 10 commandements

Néerlandais

À cause de la circulation dense, du manque de pistes cyclables et de la pollution atmosphérique, les déplacements à vélo dans une ville sont loin d’être une partie de plaisir, sans parler des nombreux dangers auxquels les cyclistes doivent faire face. C’est pourquoi nous vous conseillons de respecter ces dix commandements si vous enfourchez régulièrement votre deux-roues en ville.

1. Vous ne dépasserez point par la droite

Les autres usagers de la route ne s’attendent pas à ce que vous les dépassiez par la droite. Ne tentez donc jamais cette manœuvre, même à un feu de circulation ou lorsque le trafic est à l’arrêt.

2. Vous serez vigilants aux bus et camions

L’angle mort des bus et des camions est probablement un des endroits les plus dangereux où se trouver sur la planète, puisque le conducteur est dans l’incapacité de voir ce qui se trouve derrière lui. Redoublez donc de vigilance lorsque vous roulez à proximité de ces larges véhicules.

3. Vous indiquerez toujours la direction que vous empruntez

Indiquez tous vos changements de direction par un bras tendu. Les autres cyclistes ainsi que les automobilistes peuvent ainsi se préparer à freiner si nécessaire.

4. Vous développerez une ouïe affutée

Vous roulez avec votre casque audio ou des écouteurs sur les oreilles ? Vous profitez alors avec style de votre musique, mais il est conseillé de les retirer pour rouler en la ville. Vous aurez en effet besoin de tous vos sens, l’ouïe comprise, pour anticiper correctement le trafic.

5. Vous ferez preuve de patience

La ville compte de nombreux feux de circulation et ce n’est pas pour rien ! Soyez donc patient(e) face à un feu rouge et ne songez jamais à le brûler : il se peut qu’un véhicule arrive d’un côté où vous ne l’attendiez pas.

6. Vous veillerez à être visible

Ne roulez jamais sans vos phares et assurez-vous de porter une veste fluo. Ces deux éléments vous seront indispensables si vous roulez de nuit, mais également par mauvais temps.

7. Vous serez attentifs aux rails de tram

Un des pires ennemis des cyclistes n’est autre que les rails du tram. Abordez-les toujours de biais pour éviter d’y coincer les roues de votre vélo.

8. Vous assurerez un entretien régulier de votre vélo

Un cycliste paré pour rouler en ville dispose d’un vélo avec de bons freins. Inspectez au préalable votre vélo avant d’enfourcher votre bicyclette.

9. Vous ne roulerez pas si vous avez bu

Il est temps de rentrer chez vous, mais vous avez bu un verre de trop ? Comme beaucoup d’autres personnes, vous enfourchez votre deux-roues, pensant que ce moyen de locomotion est plus sûr que la voiture ? Rien n’est moins vrai ! Sachez que rouler en état d’ébriété est tout aussi dangereux à vélo et surtout interdit par la loi. Préférez donc rentrer en taxi ou à pied.

10. Vous ferez preuve de respect envers autrui

L’inconvénient de circuler en ville est que les routes peuvent rapidement être congestionnées. Dans pareille situation, pensez à rester courtois : votre trajet à vélo n’en sera que plus agréable.

Maintenant que vous avez ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à souscrire une bonne assurance vélo pour sillonner les rues de la ville en toute tranquillité !