Rouler en Angleterre : guide pour les débutants

Vous partez bientôt en voyage au Royaume-Uni ? Vous vous préparez déjà certainement à conduire du « mauvais côté de la route ». Pourtant, rouler à gauche n’est pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous empruntez la route en Grande Bretagne.

Rouler en Angleterre

Rouler en Angleterre = rouler à gauche

Au Royaume-Uni, les voitures roulent sur le côté gauche de la route. Heureusement, quand on suit la circulation, il n’est pas si difficile de rouler de ce côté. On s’y habitue très vite. Mais si vous prenez la route pour la première fois de l’autre côté de la Manche, mieux vaut vous entraîner tout d’abord sur une route sûre.

Les principales difficultés pour nous sont liées au fait de se réengager sur la route, par exemple au moment de sortir d’un parking. Les ronds-points sont également des passages qui peuvent s’avérer ardu. A vous d’oublier vos réflexes et de ne pas rouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme en Europe continentale.

A ne pas faire : boire, téléphoner et envoyer des sms

Rouler en AngleterreLe taux maximum d’alcoolémie dans le sang autorisé est plus élevé en Grande-Bretagne qu’en Belgique. Tandis qu’il est limité à 0,5 pour mille dans le Plat Pays, il est de 0,8 pour mille en Angleterre, au Pays de Galle et en Irlande du Nord. En revanche, en Ecosse, la limite a été abaissée à celle du niveau belge en 2014. Les sanctions en cas d’alcool au volant sont salées chez les Britanniques. Pour votre sécurité et celles des autres véhicules, mieux vaut ne pas prendre le volant après un verre d’alcool.

Il est également interdit de téléphoner pendant que vous roulez, à moins de disposer d’un kit mains libres. Cette règle vaut aussi dans les embouteillages et au feu rouge ! Envoyer des sms et manger sont également fortement déconseillés, et peuvent vous valoir une contravention si la police estime que cela affecte votre comportement sur la route.

Vous roulez avec votre véhicule ? Eteignez vos phares !

Peut-être ne l’avez-vous jamais remarqué, mais les phares de votre voiture belge sont légèrement orientés vers la droite. Ils éclairent votre chemin, mais aussi une partie de l’accotement. Lorsque vous roulez dans l’autre sens, les phares sont automatiquement mal ajustés. Si vous vous déplacez avec votre véhicule en Angleterre (avec le ferry ou l’Eurotunnel) vous devez couper vos phares pour ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse. A moins que votre voiture récente ne possède des phares pivotants.