Rouler en voiture l’été : astuces face à la chaleur et au soleil
Les trajets estivaux en voiture sont bien souvent synonymes de vacances et de roadtrips de rêves, mais la chaleur et un soleil aveuglant peuvent vite venir gâcher votre plaisir. Lisez ici nos conseils pour rouler en voiture en toute sécurité durant l’été.
Rouler en voiture durant une vague de chaleur estivale
Nous sommes nombreux à associer mauvaises conditions de conduite et temps hivernal. Pourtant, rouler en voiture l’été peut se révéler tout aussi dangereux, si non plus ! Pensez notamment à vérifier la pression de vos pneus avant le départ, au risque qu’un pneu sous-gonflé ne frotte trop au revêtement de route bouillonnant et finisse par éclater.
Garez aussi votre véhicule bien à l’ombre et attendez quelques minutes avant de sortir de l’habitacle, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule pouvant vous conduire au malaise. Une bouteille d’eau fraîche et un système d’airco bien entretenu sont par ailleurs vos meilleurs alliés quand vous roulez en voiture l’été. Vous roulez à l’électrique ? Attention : l’autonomie de la batterie baisse lorsque vous utilisez la clim. La distance que vous pourrez parcourir en voiture sera donc réduite !
Dernier point, mais non des moindres : ne remplissez jamais votre réservoir de carburant à ras bord, car essence et diesel ont tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur.
Et en cas d’orage estival ?
Sous nos latitudes, une chaude journée d’été se termine souvent par un orage menaçant. Si les chutes de pluie sont intenses et que les éclairs se mêlent à la fête, évitez de prendre la route. Ce temps orageux limitera votre vision derrière le volant et risquerait même de vous surprendre en cas de tonnerre soudain ou d’éclair particulièrement lumineux.
Déjà en route ? Rangez-vous sur le bas-côté, le plus loin possible des arbres environnants.
Soleil rasant : des vitres propres et des lunettes de soleil
Lorsqu’il rase l’horizon, le soleil a tendance à aveugler les automobilistes et à causer bien des accidents de la route. Pour ne pas rouler les yeux à moitié fermés, ayez donc toujours des lunettes de soleil à portée de main, par exemple dans votre vide-poches. Votre visibilité en voiture sera également meilleure si vous nettoyez les vitres de votre véhicule.
Enfin, si vous êtes aveuglé(e) par le soleil, pensez aussi à réduire votre vitesse de conduite. N’hésitez pas non plus à vous arrêter sur le bord de la route si le soleil vous aveugle de trop.
Un été sous le signe du plaisir de conduite
Voilà, vous êtes maintenant fin prêt(e) pour vos trajets estivaux en voiture. Avez-vous souscrit une bonne assurance ? Parfait ! Il ne reste alors plus qu’à vous souhaiter un bon voyage.