Rouler plus économe ? 5 conseils pour consommer moins de carburant
Vous le lisez de plus en plus souvent à la une des journaux : « L’essence et le diesel atteignent des prix records ». Si vous n’avez aucune influence sur les prix, sachez que vous pouvez adapter votre mode de conduite. Découvrez nos conseils pour rouler plus économe.
1. Ne roulez pas trop vite
Limitez votre consommation de carburant en ne roulant pas trop vite. Sur certaines autoroutes en Belgique, la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h et non de 120 km/h. C’est bon pour l’environnement, car votre voiture émet moins de substances nocives et, selon votre type de véhicule, cela vous permettra d’économiser jusqu’à 20 % sur vos dépenses en carburant.
2. Roulez à une vitesse constante
Si vous souhaitez rouler plus économe, vous devez surtout conserver une vitesse constante. Si vous freinez souvent, vous augmentez votre consommation, car vous devez à chaque fois accélérer à nouveau. Activez donc votre cruise control lorsque c’est possible et anticipez lorsque la circulation est dense.
3. Roulez plus économe grâce à la bonne pression des pneus
Si les pneus de votre vélo sont à plat, vous devrez pédaler plus dur pour avancer. Il en va de même pour votre voiture : elle consomme plus d’énergie si la pression des pneus est trop faible. Vous pouvez économiser jusqu’à 100 euros en gonflant vos pneus à la bonne pression.
4. Un bon changement de vitesse
Vous avez littéralement tout en main pour rouler plus économe. En effet, en changeant les vitesses de manière appropriée, vous consommerez moins de carburant. Passez à la vitesse supérieure dès que vous dépassez les 2.000 tours. Un régime inférieur est effectivement synonyme de moindre consommation.
5. Éteignez les options qui consomment de l’énergie
L’air conditionné, le chauffage, le GPS… Votre véhicule est équipé de toutes sortes de systèmes qui consomment de l’énergie. Veillez donc à ne les allumer que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires. Ne chargez par exemple pas votre smartphone dans votre voiture. Et saviez-vous que vous consommiez plus de carburant lorsque vous rouliez avec les fenêtres ouvertes ?
Vous savez désormais quoi faire pour rouler plus économe. Avez-vous souscrit la bonne assurance ? Découvrez nos formules de dépannage.