Type de transport et lieu de séjour : voici le cocktail parfait pour voyager plus durablement
Le monde d’aujourd’hui n’est évidemment plus celui d’hier. Dès l’instant où nous avons appris que nos habitudes de voyage avaient d’énormes répercussions sur notre environnement, notre conscience écologique s’est mis à crier haro, et ne voilà-t-il pas que nous sommes aujourd’hui beaucoup plus enclins à voyager durablement. Découvrez comment réduire radicalement votre empreinte écologique sans perdre la moindre once de liberté d’autrefois.
Le train est le moyen de transport le plus durable
Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et limiter considérablement les effets du réchauffement climatique, optez sans plus attendre pour le train comme moyen de transport pour vos déplacements. Même s’il n’y a aucun mal à prendre son véhicule ou bien le bus pour les voyages de moins de 1000 km, le train reste néanmoins la meilleure solution de mobilité pour les voyages de 1000 km ou plus. Qui plus est, vous n’êtes pas nécessairement obligés de chercher plus loin que le bout de votre nez pour vivre une expérience de voyage sans pareille. C’est peut-être pour ça que les vacances de proximité ont le vent en poupe ces derniers temps…
Bien que parfois considéré comme plus avantageux, le transport aérien reste néanmoins le pire moyen de transport pour notre planète. Cela dit, certaines destinations ne sont malheureusement pas accessibles autrement. C’est pourquoi il existe différentes options vous permettant de compenser les émissions carbone dues à votre vol. Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez par exemple payer une sorte de compensation pour des projets consacrés à la plantation d’arbres, ou encore choisir des vols sans escale de même qu’une compagnie aérienne bonne élève en matière de respect de l’environnement.
Pensez local : faites tourner l’écotourisme
Voyager durablement contribue non seulement à diminuer drastiquement votre empreinte écologique, mais cette habitude de voyage vous incite également à renouer avec la nature et à apporter votre soutien à la population locale. Privilégiez les hébergements à cheval sur la consommation d’eau et d’énergie, socialement engagés et qui promeuvent les produits locaux et bio. Munissez-vous de votre gourde et mettez fin à la surabondance de bouteilles en plastique.
Enfin, pensez local durant votre séjour. Délaissez par exemple les chaînes de restaurants au profit de petits restaurants traditionnels accueillants, et faites le plein de souvenirs écologiques auprès des boutiques locales.
Optez pour des activités écoresponsables
Faire du kayak, surfer, promener à pied ou à vélo… L’on ne compte plus les activités respectueuses de l’environnement susceptibles d’enjoliver votre séjour. Pas la peine de prendre un quad ou de faire du jet-ski, pensez seulement à sillonner la région en ayant l’esprit « vert ». Avant d’oublier, rappelons également que les parcs d’attractions impactent négativement notre environnement.
Laissez une place à Allianz durant votre voyage
Plus vous éprouverez du respect envers la nature et la planète, plus votre voyage sera agréable. Pensez également à votre sécurité ! En choisissant une assurance voyage Allianz sur mesure, vous voyagez l’esprit léger aussi bien pour la planète que pour votre propre sécurité.