entretien vélo

Un vélo prêt pour l’été avec une révision approfondie

nl

Un vélo prêt pour l’été avec une révision approfondie

Le retour du printemps s’accompagne généralement de beaux rayons de soleil. L’été n’est donc plus très loin ! Quoi de mieux pour profiter des chaleurs estivales qu’une agréable balade à bicyclette ? Certes, à condition que votre vélo soit en parfait état de rouler ! C’est pourquoi le printemps est la saison idéale pour réviser votre deux-roues de manière approfondie et le préparer à vos nombreuses sorties. Dans cet article, nous passons en revue les différents points à examiner lors de la révision.

Un bon entretien de vélo passe par un bon nettoyage

La première chose à faire lorsque vous sortez votre vélo de son hibernation est de le nettoyer. Commencez par remplir un seau d’eau chaude et ajoutez-y une petite quantité de produit vaisselle. À l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon en coton, nettoyez alors tout votre vélo. Évitez à tout prix les produits mordants ou chimiques, comme le chlore ou l’ammoniaque, ainsi que le nettoyeur à haute pression ou tuyau d’arrosage. Ces derniers sont la solution pour les paresseux et risque de rouiller votre vélo à cause de la trop grande quantité d’eau aspergée.

Conseils généraux pour entretenir votre vélo

Une fois que votre vélo brille comme un sou neuf, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la révision. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les points les plus importants à examiner :

  • Les roues

Vérifiez tout d’abord la pression des pneus et gonflez-les au besoin. Ensuite, regardez si votre roue est voilée ; ce problème rend en effet la conduite du vélo particulièrement désagréable et peut surtout endommager votre pneu.

  • La chaîne

La meilleure manière d’entretenir votre chaîne est de commencer par la dégraisser, pour ensuite la lubrifier à nouveau avec un produit adéquat. Pendant ces deux étapes, faites tourner la chaîne pour en couvrir les moindres recoins.

  • Les freins

Les freins sont peut-être les pièces les plus importantes de votre deux-roues. Il est dès lors primordial de ne pas oublier de le contrôler régulièrement. Si vous devez appuyer trop fort sur vos manettes pour sentir que votre vélo ralenti, c’est qu’il est temps de resserrer les câbles de frein.

  • Les phares

Même si le soleil brille plus longtemps en été, vous ne devez surtout pas oublier d’examiner vos phares pour veiller à être visible. En effet, vous ne savez jamais précisément quand le crépuscule va tomber ou si un banc de brouillard va amener le danger sur les routes. Assurez-vous donc que vos lumières fonctionnent et changez éventuellement les piles de votre éclairage.

Une fois tous ces éléments révisés, votre vélo est prêt pour vos sorties estivales. Après tant d’efforts à entretenir votre deux-roues, il serait maintenant dommage qu’il lui arrive quelque chose, n’est-ce pas ? Jouez dès lors la carte de la sécurité et souscrivez une assurance vélo !

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !