Vacances à vélo : voyagez compact grâce à ces quelques conseils !

nl

Si vous comptez partir en vacances à vélo, il est non seulement crucial de choisir les itinéraires que vous emprunterez, mais aussi d’emporter des bagages adaptés à ce type de vacances. Le maîtremot ? La compacité ! Découvrez nos conseils pour des vacances à vélo réussies. 

De bonnes sacoches à vélo 

Pour ranger vos affaires de la manière la plus optimale possible sur votre vélo, l’idéal est d’investir dans de bonnes sacoches. Libre à vous de choisir le nombre de sacoches que vous embarquerez sur votre bicyclette, mais gardez à l’esprit que plus vous en prendrez et plus celles-ci seront grandes, plus le poids à déplacer à la force de vos mollets sera élevé. Il existe en outre divers modèles de sacoches à vélo : celles à accrocher au niveau de la roue avant ou de la roue arrière, et celles à attacher à hauteur du guidon. La règle d’or pour bien préparer vos bagages est la suivante : placez 60 % du poids des bagages à l’arrière de votre vélo et 40 % à l’avant. 

Plus c’est léger, mieux c’est 

Telle est généralement la devise pour des vacances à vélo réussies. Cela vaut pour vos sacoches non chargées, mais aussi pour les affaires que vous y rangerez. Essayez donc de laisser les affaires les plus lourdes à la maison et optez pour des versions de voyage légères et compactes si possible (pensez aux affaires de toilette, mais aussi au matériel de camping). Vous n’avez pas envie de transporter dmatelas gonflables, de tente et de sacs de couchage ? N’hésitez pas à réservequelques chouettes hôtels sur votre itinéraire pour alléger vos bagages de certaines affaires. 

En matière d’habillement aussi, mieux vaut opter pour du léger. Plutôt que d’enfiler de lourds pulls et manteaux, l’idéal est de porter sur vous plusieurs couches de vêtements fins. Vous constaterez la différence au niveau du poids embarqué, mais aurez aussi moins vite froid ou chaud sur votre vélo. Il est également pratique d’emporter un tube de produit à lessiver pour nettoyer vos vêtements à la main et renouveler ainsi votre garde-robe de vacances. 

Sachez où tout se trouve 

Pour voyager compact, les affaires que vous emportez ont leur importance, mais aussi l’ordre dans lequel vous les rangez. Lorsque vous préparez vos bagages, pensez donc à placer les affaires dont vous aurez souvent besoin le plus haut possible dans vos sacoches. Vous y aurez plus facilement accès et ne devrez pas retourner vos sacs sens dessus dessous. Quant à vos objets de valeur, l’idéal est de les placer dans la sacoche située au niveau du guidon afin de garder constamment un œil dessus. 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à souscrire une assurance vélo et vous serez paré(e) pour de super vacances à vélo !