vacances vélo

Vacances à vélo avec les enfants : amusement et sécurité avant tout !

Néerlandais

Des vacances à vélo prévues avec les enfants ? Si l’idée peut effrayer plus d’un papa ou d’une maman, nous validons pleinement ce choix de vacances. En effet, des vacances à vélo avec enfants sont particulièrement amusantes… À condition de savoir comment les organiser ! Découvrez ici nos conseils pour passer des vacances à vélo agréables avec votre progéniture, le tout placé sous le signe de la sécurité.

1.    Des premières vacances à vélo de courte durée

Vous organisez pour la première fois des vacances à vélo en famille ? Commencez par un séjour de deux jours près de la maison, pour tester si vos enfants aiment ce genre de vacances. Les petits font grise mine ? Pas de souci, vous serez de retour à la maison en moins de deux !

2.    Ne prévoyez pas des étapes trop longues

Avoir des enfants, c’est constamment se préparer à l’imprévu. N’établissez donc pas un planning trop chargé. Optez plutôt pour des vacances zen et ne parcourez pas plus de 30 km à 40 km par jour sur vos bicyclettes. Vous aurez ainsi tout le temps de profiter de moments agréables en famille.

3.    Veillez au confort de vos enfants

Siège, remorque, vélo suiveur… Ce ne sont pas les options qui manquent pour rouler à vélo avec ses enfants. Avant de partir en vacances, testez ces différents systèmes pour savoir lequel offre le plus grand confort à vos petits, mais aussi à vous-même. N’oubliez pas que vous l’utiliserez durant plusieurs heures d’affilée !

4.    Limitez le nombre de bagages

Partir en vacances à vélo avec ses enfants, c’est avant tout voyager léger. Emportez le matériel nécessaire pour réparer vos vélos, quelques jeux, des phares de rechange et des habits de pluie, et limitez le reste de vos affaires au strict nécessaire. Petite astuce : pour éviter de prendre trop d’habits et limiter vos bagages à quelques sacoches pour vélos, pensez à emporter une bouteille de produit à lessiver (de préférence écologique).

Vous souhaitez voyager avec davantage d’affaires ou éviter de rouler avec des sacoches trop lourdes ? Planifiez dans ce cas des vacances à vélo avec un voyagiste et choisissez l’option de transport des bagages.

5.    Optez pour des nuits confortables

Après une journée passée sur les routes en famille, un peu de confort ne fait pas de mal ! Pour vous remettre de vos efforts physiques, le glamping (comprenez camping « glamour ») est une excellente idée. Les tentes sont bien souvent déjà montées, ce qui évite de devoir transporter du matériel de camping à vélo. Une fois vos batteries rechargées après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez ensuite repartir pour une nouvelle étape de votre périple à vélo.

6.    Vacances à vélo : choisissez la bonne assurance

Opter pour une assurance vélo Allianz, c’est opter pour la sécurité durant vos vacances. Calculez votre prime et souscrivez votre assurance rapidement et facilement en ligne.

Ruben, Product Manager E-commerce chez Allianz Assistance.

Ruben

Ruben est Product Manager E-commerce chez Allianz Assistance. Dans son temps libre il aime faire du vélo. C’est un vrai cycliste dans l’âme. Il aime le côté sportif avec son VTT, qu’il prend dans les dunes afin d’y faire du tout-terrain. Mais il aime tout autant faire du vélo avec son « vieux » vélo de ville jusqu’à la gare ou jusqu’au travail.