Vacances au ski : faites attention à la circulation vers les Alpes

La période de Noël annonce déjà la prochaine saison de ski. De nombreux fanatiques de sports d’hiver prennent la route des Alpes pour des vacances bien méritées dans la neige. Vous partez en voiture ? Tenez alors compte de la circulation vers les Alpes. Avec une bonne préparation, vous évitez certains problèmes. Lisez nos conseils pour un voyage en voiture sans encombre vers les Alpes.

1. Définissez le trajet

Circulation vers les Alpes : prenez vos précautions !Se fier uniquement au système GPS n’est jamais une bonne idée, surtout lorsque l’on parcourt de longues distances en hiver. Préparez-vous bien en définissant votre trajet à l’avance, à l’aide d’internet ou d’une carte. Rassemblez des informations sur les embouteillages fréquents vers les Alpes et prévoyez des routes alternatives sur cette base. À cause des conditions climatiques très variables, conduire en hiver peut rapidement devenir un véritable calvaire. Un plan B vient donc toujours à point nommé.

2. Renseignez-vous sur les conditions de trafic actuelles

Dressez une liste des sites web d’info trafic par pays, et enregistrez-les dans vos favoris sur votre smartphone ou tablette. De cette façon, vos passagers peuvent régulièrement contrôler les conditions de trafic en temps réel. Voici quelques sources pratiques :

3. Planifiez vos dates de départ et de retour avec soin

Tout comme en été, il y a des périodes de pointe de trafic en hiver. Les week-ends dits ‘noirs’ tombent généralement au début et à la fin des vacances scolaires. En hiver, il s’agit donc surtout des vacances de Noël et de carnaval. Les samedis sont de toute façon très animés dans les domaines skiables, car les habitants locaux se rendent également dans leur station de ski préférée pendant le week-end. Mieux vaut donc choisir un autre jour pour partir ou revenir.

Trafic routier vers les Alpes : les éléments à prendre en compte4. Préparez votre voiture pour l’hiver

Enfin, vous devez bien entendu prévoir les accessoires nécessaires pour que votre trajet en voiture vers les Alpes se déroule bien. Pensez aux pneus hiver et chaines à neige, vérifiez le niveau d’huile et du liquide de refroidissement, et contrôlez la présence d’un triangle de sécurité, de vestes fluo et d’une roue de secours. Pour plus d’inspiration, consultez nos conseils pour préparer une voiture avant un voyage ou pour éviter les mauvaises surprises pendant vos vacances en voiture.