Vacances en septembre : comment prévenir la déshydratation?

Lorsque vous voyagez dans des pays chauds, vous courez toujours le risque de souffrir de déshydratation. Vous perdez beaucoup d’eau à cause de la chaleur, alors que vous n’avez pas l’habitude de boire beaucoup pour vous hydrater suffisamment. En connaissant les symptômes de la déshydratation en vacances, et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez déjà éviter pas mal de problèmes..

Quelle quantité d’eau avons-nous besoin?

Un adulte a besoin quotidiennement de 2 à 2,5 litres d’eau par jour. La majorité des ces besoins journaliers est fournie par les boissons et certains aliments, comme les fruits. Lorsque vous transpirez beaucoup, il est essentiel de boire davantage. C’est le cas lorsque vous faites du sport, mais aussi si vous êtes en vacances dans un pays chaud. La chaleur vous fait transpirer plus abondamment.

Pourquoi sommes-nous plus sensibles à la déshydratation en vacances?

Lorsque vous perdez plus d’eau que vous n’en assimilez, on parle de déshydratation. Cela peut se traduire par une transpiration excessive. Si, en plus, vous êtes malade, vous courez davantage de risques. En vacances dans les pays chauds, de nombreuses personnes souffrent de tourista ou de grippe intestinale. La diarrhée et les vomissements sont responsables d’une perte d’eau importante, ce qui augmente encore le risque de déshydratation.

Quels sont les principaux symptômes d’une déshydratation?

prevenir la deshydratation en vacancesIl est important de reconnaitre détecter les premiers signes de la déshydratation, afin de produire une réponse adéquate. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • forte soif et sécheresse buccale,
  • yeux secs et creusés,
  • urine de couleur foncée en petite quantité,
  • somnolence, confusion, maux de tête et évanouissements,
  • peau qui reste tirée quand vous la pincez entre les doigts,
  • crampes musculaires et même arythmies cardiaques.

Traiter la déshydratation avec ORS

Une méthode simple pour traiter la déshydratation est de boire beaucoup d’eau. Attention cependant : vos reins ne peuvent pas assimiler plus de 0,7 litre d’eau par heure. Evitez les boissons alcoolisées car celles-ci ne font qu’aggraver la déshydratation.

Il est également recommandé de prendre une solution ORS (Oral Rehydratation Solution). Ce soluté doit être dissout dans de l’eau et contient des sels et des sucres. Il permet de combler les déficits en hydratation du corps et de mieux absorber l’eau et la contenir. Une façon efficace de lutter contre la déshydratation en vacances!

Vous souffrez de déshydratation sévère? N’attendez pas et consultez un médecin sur votre lieu de vacances. Avec une bonne assurance voyage, vous ne devez pas vous soucier des frais médicaux!