Vacances en voiture en France : attention à ces amendes inattendues !
À l’heure actuelle, la plupart des automobilistes savent qu’avant de prendre la direction des vacances en France, ils doivent se procurer une écovignette, au risque de recevoir une amende. Votre vignette collée dans votre voiture, vous ne voyez pas comment vous pourriez recevoir une amende dans votre boîte aux lettres, à moins de dépasser les limites de vitesse et mal vous stationner ? Et pourtant, détrompez-vous ! Bien que le Code de la route français soit fortement similaire au nôtre, d’importantes différences doivent être prises en compte lorsque vous partez en voiture en France. Découvrez-les ici !
1. Détecteur de radar interdit
Si leur utilisation n’est pas un problème en Belgique, les applications et systèmes de navigation qui préviennent des radars automatiques, des contrôles de la route et des contrôles de vitesse mobiles sont tout bonnement interdits outre-Quiévrain. Ne vous laissez donc pas interpeller avec un tel dispositif à bord de votre véhicule, sinon vous écoperez d’une amende de pas moins de 1 500 euros.
2. Attention, ça souffle !
La France a beau être le pays du vin, elle ne rigole pas pour autant avec l’alcool au volant. Elle exige dès lors que chaque conducteur, même si la voiture est enregistrée à votre nom comme touriste, dispose d’un alcootest dans le véhicule. Attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel modèle : uniquement ceux marqués des initiales « NF », car il respecte les normes en vigueur en France.
3. Ne sortez surtout pas votre triangle sur l’autoroute
Lorsque vous avez un accident ou vous tombez en panne sur une autoroute de notre royaume, vous êtes tenu(e) de poser votre triangle de signalisation (à une centaine de mètres) derrière votre véhicule. En France, cette pratique est totalement interdite, car vous vous mettez en danger en devenant un piéton sur une autoroute le temps de placer votre triangle. Dès lors, lorsque vous vous retrouvez sur la bande d’arrêt d’urgence pour une raison quelconque, sortez de votre voiture et mettez-vous le plus rapidement possible en sécurité derrière la berme prévue à cet effet. Toutefois, l’interdiction d’utiliser votre triangle ne vous empêche pas d’indiquer aux autres automobilistes que votre véhicule est à l’arrêt. Avant de sortir de votre véhicule, n’oubliez donc pas d’allumer vos quatre feux de détresse.
Attention : pensez toujours à regarder dans vos rétroviseurs – sans oublier votre angle mort – avant de sortir de votre voiture.