Vacances en voiture : quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises en hiver !

Des marchés de Noël pleins d’ambiance, des rues commerçantes entièrement décorées et des paysages d’hiver à couper le souffle, voici quelques éléments qui donnent envie de passer de belles vacances d’hiver. Passer ses vacances en voiture, que l’on se rende par exemple en France, en Espagne ou en Allemagne, représente une opportunité à saisir au moins une fois dans sa vie.

Il n’est cependant pas avisé de sauter dans la voiture et de partir directement. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour des vacances en voiture sans encombre !

Partir en vacances en voiture comporte des risques en hiverVacances en voiture en hiver : où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Rouler à travers un paysage d’hiver peut être charmant, mais cela comporte également des risques. Dans certains pays, il est obligatoire d’utiliser des pneus hiver. Mais même dans des pays où ce n’est pas imposé, mieux vaut penser à l’achat de pneus hiver pour des longues vacances en voiture.

Pour des vacances en voiture en Belgique ou aux Pays-Bas, vous ne devez pas vous inquiéter à propos des pneus hiver, car ils ne sont pas obligatoires. Pour des vacances d’hiver en Grande-Bretagne ou en Espagne, vous n’en avez pas non plus besoin.

Lors de conditions hivernales, les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne et au Luxembourg. Même dans certaines parties de France, de Suisse et d’Italie, les pneus hiver sont exigés. Ces régions sont indiquées par un panneau de signalisation.

En Europe du Nord, les pneus hiver sont obligatoires durant certaines périodes. En Norvège, Autriche et République tchèque, il faut prévoir des pneus hiver à partir du 1er novembre. Quant à la Suède, il faut rouler avec des pneus hiver dès le 1er décembre.

Dans le cas de vacances en voiture, tenez compte des pays que vous traversez, et pas uniquement de votre destination ! Pour un aperçu complet par pays, consultez le site web de Rezulteo.

Entretien d’hiver de votre voiture

Partir en vacances en voiture comporte des risques en hiverAvec ou sans pneus hiver, on recommande de toute façon de vérifier votre véhicule avant le départ, afin d’éviter les mauvaises surprises. On a tous entendu des histoires de vacanciers qui sont tombés en panne lors de vacances en voiture, et qui ont dû attendre l’arrivée des secours dans le froid. Il existe de meilleures façons de commencer ses vacances, n’est-ce pas ? Plus que jamais, mieux vaut prévenir que guérir !

Assurance voyage pour vos vacances d’hiver en voiture

Pour des vacances en voiture, on ne pense pas toujours à une assurance voyage. Votre assurance voiture n’intervient que pour des problèmes avec la voiture elle-même. Quant aux autres frais, ils peuvent très vite grimper sans assurance voyage.

On peut évoquer, par exemple, le fait de tomber malade en vacances ou de devoir annuler ses vacances en urgence pour des raisons familiales. Et dans le cas de vacances aux sports d’hiver, vous courez toujours le risque d’un accident de ski, même en faisant très attention. Si une assurance voyage ne sauve pas toujours vos vacances, elle évite néanmoins pas mal de tracas financiers !