speed pedelec

Vélo électrique ou speed pedelec : quelle différence ?

Néerlandais

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les vélos électriques ont fortement gagné en popularité et pas seulement chez les personnes âgées. Quoi de plus logique, lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un moyen de transport à la fois agréable et durable. Mais connaissez-vous la différence entre le « simple » vélo électrique et un speed pedelec ? Une distinction qui n’est pas sans importance puisque ces deux bicyclettes ne sont pas soumises aux mêmes règles du Code de la route. Nous vous expliquons tout à ce sujet dans cet article ! 

Vélo électrique vs speed pedelec 

Un « simple » vélo électrique peut être décrit comme un vélo avec assistance électrique, e-bike, voir pedelec. Le mot « pedelec » vient d’ailleurs de la contraction des termes anglais « PEDal ELECtrical Cycle ». Ces deux roues sont donc équipés d’un petit moteur électrique qui vous assiste lorsque vous poussez sur les pédales. De cette manière, votre effort est moindre et parcourez sans trop vous fatiguer de plus grandes distances. Notez qu’un e-bike peut atteindre une vitesse de 25 km/h et est considéré par la loi comme un vélo normal. 

Si votre e-bike affiche une capacité supérieure à 250 watts, vous possédez alors un speed pedelec. Avec des pointes pouvant atteindre 45 km/h, vous comprenez qu’il est difficile de classer cet engin dans la catégorie des vélos. Légalement, les speed pedelecs tombent sous la même législation que les mobylettesplus stricte que celles des vélos. Pour donner un exemple, le conducteur du speed pedelec devra être au minimum âgé de 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire (pour auto ou mobylette). Outre le casque obligatoire lors de la conduite de votre engin, vous devrez également lenregistrer au service d’Immatriculation des véhicules. 

Quelles règles pour le vélo motorisé ? 

En plus de l’e-bike et du speed pedelec, il existe une autre catégorie de vélo avec assistance : les vélos motorisés. Ces modèles vous aident à avancer quand vous pédalez et quand vous ne pédalez pas ! Ici encore, la loi établit tout de même une différence avec un vélo électrique : le conducteur doit au moins être âgé de seize ans pour diriger ce genre de véhicule. 

Et le Code de la route dans tout ça ? 

Vous vous sentez prêt(e) à enfourcher votre e-bike ? Avant d’avaler les kilomètres, il importe tout de même de savoir où vous pouvez rouler. Avec un vélo électrique, rien de plus simple : votre place est sur la piste cyclableLà où les choses se compliquent, c’est avec le speed pedelec: vous pouvez rouler sur les chemins pour vélos ainsi que les routes réservées aux voitures où la vitesse est limitée à 50 km/h. Dès que la vitesse maximale autorisée dépasse les 50 km/h, vous êtes contraint(e) de retourner sur la piste cyclable. 

Soyez également(e) vigilant lorsque vous roulez à l’étranger ; d’autres règles peuvent s’appliquer. Nous vous conseillons donc de jeter un œil au Code de la route dans le pays de destination de vos prochaines vacances en vélo.