vélo électrique

Voici comment conduire votre vélo électrique en toute sécurité

Néerlandais

D’aucuns disent que les e-bikes et speed pedelecs sont dangereux, et à fortiori. Plus vous allez vite, plus il est nécessaire de redoubler de prudence sur la route. Fort heureusement, il existe des mesures de prévention qui, lorsqu’elles sont correctement appliquées, vous permettent de conduire votre vélo électrique de manière sûre et responsable. En voici quatre.

1.    Choisissez le modèle qui vous convient

Avant toute chose, choisissez un e-bike parfaitement en état et sur mesure pour conduire un vélo électrique en toute sécurité. Prenez la peine de vous familiariser avec différents modèles avant de choisir celui qui vous convient. Par mesure de précaution, optez pour un vélo électrique sur lequel vous pouvez non seulement facilement monter ou descendre, mais que vous pouvez aussi arrêter le plus rapidement possible. De fait, les e-bikes sont beaucoup plus lourds que les vélos non électriques.

Vous avez fait votre choix ? Réglez immédiatement et conformément à votre taille la hauteur de la selle du vélo. N’oubliez pas enfin d’effectuer l’entretien de votre vélo électrique en temps utile.

2.    Portez toujours un casque

Un casque de vélo peut littéralement vous sauver la vie. Lors d’un accident de vélo, vous tombez très souvent sur la tête, et le casque absorbe la majeure partie du choc crânien. Plus vous montez dans les tours, plus la chute est douloureuse. Le casque est donc une protection supplémentaire absolument indispensable lorsque vous montez sur un vélo électrique.

3.    Fixez un rétroviseur

Vous conduisez à vélo, vous regardez autour de vous et êtes distraits quand, tout à coup, vous vous retrouvez subitement au sol ? Si cette situation peut vous sembler familière, sachez qu’en e-bike et speed pedelec, elle est encore plus dangereuse étant donné que vous déviez de votre trajectoire encore plus rapidement. La solution ? Fixer un rétroviseur pour faire preuve de vigilance tout en ayant les yeux derrière la tête.

4.    Adaptez votre vitesse

Qui dit conduire un vélo électrique dit prévoir et anticiper encore plus. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’adapter autant que possible votre vitesse lorsque les pistes cyclables sont bondées ou lorsque la chaussée est abimée, et ce, dans l’optique d’avoir le bon réflexe au bon moment en cas de situation imprévue.

Par ailleurs, les automobilistes ont aussi souvent du mal à estimer la vitesse exacte à laquelle vous conduisez. Pensez simplement à ralentir anticipativement lorsque vous vous approchez d’un carrefour, d’un rond-point voire d’un autre point de croisement dangereux. Mais ce n’est pas tout. Gardez tout aussi bien à l’esprit que les autres cyclistes sont beaucoup plus lents et qu’il convient donc d’être encore plus prudent lorsque vous les doublez.

Une conduite électrique sécure grâce à la meilleure assurance vélo

Un accident peut très vite arriver et comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons d’investir dans une assurance vélo pour votre vélo électrique. Chez Allianz, retrouvez LA formule parfaitement adaptée à votre situation. Consultez sans plus attendre nos offres et déterminons ensemble la meilleure assurance vélo pour vous.