Autonomie batterie voiture électrique hiver

Voiture électrique : 5 conseils pour une meilleure autonomie de batterie en hiver

Néerlandais

Durant la saison hivernale, les batteries des voitures électriques se déchargent plus vite. Résultat ? Leur autonomie chute et les kilomètres parcourus avec un cycle de charge sont moins nombreux. Une voiture électrique perdrait même jusqu’à 30 % de son autonomie par temps de gel ! Découvrez donc ici nos conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre véhicule électrique.

Pourquoi l’autonomie de la batterie chute-t-elle ?

Plus il fait froid, plus la résistance de l’air est élevée. Les véhicules électriques en mouvement s’opposent à une plus grande force et voient donc leur consommation d’électricité augmenter, ce qui nuit à l’autonomie de la batterie. La principale raison pour laquelle l’autonomie des batteries chute en hiver est cependant tout autre. Une batterie, de par sa composition, supporte tout simplement mal le froid. Une chute du mercure va donc de pair avec une chute de son autonomie.

Comment augmenter l’autonomie de votre batterie ?

1.     Préchauffez votre voiture à la borne de recharge

Le système de chauffage d’une voiture électrique est très énergivore et nuit dès lors à l’autonomie de la batterie. Il est donc intéressant de préchauffer votre voiture lorsqu’elle est reliée à une borne de recharge. Vous éviterez de devoir trop utiliser le système de chauffage en cours de route.

2.     Garez-vous dans un garage ou sous un carport

Un garage ou un carport protégera votre voiture électrique des températures hivernales. Le système de chauffage ne devra donc pas fonctionner à grands tours et les câbles électriques reliés à la batterie ne gèleront pas.

3.     Déconnectez les appareils électriques

Vous avez pour habitude de charger votre smartphone en voiture ? Évitez de le faire en hiver pour épargner la batterie de votre véhicule électrique et augmenter son autonomie. Si nécessaire, éteignez aussi la radio, le GPS et les autres systèmes électroniques de votre voiture.

4.     Chargez votre voiture plus souvent, mais moins longtemps

En hiver, évitez les charges prolongées. Mieux vaut recharger la batterie de votre voiture électrique plus souvent, mais moins longtemps (après chaque trajet par exemple). Veillez toutefois à maintenir un niveau de charge de minimum 20 % pour garantir un bon démarrage de votre véhicule.

5.     Investissez dans des pneus hiver

Installez des pneus hiver sur votre voiture électrique dès que le mercure descend sous les sept degrés Celsius. Ces pneus offrent une meilleure adhérence à la route, ce qui réduit la résistance entre la gomme et l’asphalte et donc la consommation d’électricité. Une bonne nouvelle pour l’autonomie de la batterie !

N’oubliez pas de souscrire une bonne assurance voiture

Voilà, ces quelques conseils devraient vous aider à augmenter l’autonomie de votre voiture électrique pour faire des trajets plus longs en hiver. Mais avez-vous pensé au dernier point essentiel ? Souscrivez une assurance voiture de qualité et roulez en toute sérénité !

 

Ruben, Product Manager E-commerce chez Allianz Assistance.

Ruben

Ruben est Product Manager E-commerce chez Allianz Assistance. Dans son temps libre il aime faire du vélo. C’est un vrai cycliste dans l’âme. Il aime le côté sportif avec son VTT, qu’il prend dans les dunes afin d’y faire du tout-terrain. Mais il aime tout autant faire du vélo avec son « vieux » vélo de ville jusqu’à la gare ou jusqu’au travail.