pneus d’hiver

Vous allez en Allemagne cet hiver ? Pensez à vos pneus d’hiver

Néerlandais

Vous prévoyez de vous rendre bientôt en Allemagne en voiture ? Vérifiez alors d’abord si votre véhicule est équipé des bons pneus d’hiver, car l’Allemagne impose de disposer des pneus adéquats par temps hivernal !

Quand les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?

Une loi existe depuis 2010 Allemagne, qui indique quand vous devez vous équiper de pneus adaptés. Elle ne mentionne aucune période précise, mais détaille les circonstances : les pneus d’hiver sont obligatoires dès qu’il y a des risques de routes glissantes à la suite de pluies ou brouillards verglaçants, grêle, grésil, neige, neige fondante ou tempêtes de neige. Le fait qu’il gèle ou non n’importe pas. La loi exprime par ailleurs clairement ce qu’elle entend par pneus d’hiver : des pneus dont la composition du caoutchouc, le dessin de la bande de roulement ou la sculpture ont été conçus spécialement pour des conditions hivernales. Grâce à leur conception spécifique, les pneus neige ont une capacité de conduite et de traction bien meilleure sur la neige et les surfaces de route glissantes que les pneus d’été ou les pneus quatre saisons.

Un pneu n’est pas l’autre

Depuis peu, la loi est encore plus stricte : les pneus ne disposant que d’une mention M+S (mud & snow) ne suffisent maintenant plus. Les pneus d’hiver ou quatre saisons adaptés doivent porter le symbole alpin, qui représente une montagne et un flocon de neige. Une période de transition a toutefois été prévue. Les pneus n’ayant qu’un marquage M+S peuvent encore être utilisés jusqu’au 30 septembre 2024, à condition qu’ils aient été produits avant le 1er janvier 2018. Vérifiez donc bien la date de production si vous achetez de nouveaux pneus.

Observez la sculpture du pneu

En Allemagne, la profondeur minimale pour des pneus ordinaires est de 1,6 mm. Pour les pneus neige, une profondeur de 4 mm est cependant conseillée. Si la profondeur est moindre, les pneus ne fonctionnent pas de manière optimale et leurs caractéristiques spécifiques d’utilisation hivernale sont moins bonnes.

Combien cela peut-il vous coûter ?

L’amende infligée pour des pneus non réglementaires est de 60 euros. Si vous causez des nuisances, l’amende s’élèvera alors à 80 euros. Si vous ne conduisez pas, mais que vous autorisez l’utilisation de votre voiture sans les pneus d’hiver obligatoires, vous pouvez encore recevoir une amende de 75 euros.

Chaînes à neige

Utiliser des chaînes à neige est autorisé en Allemagne, et même obligatoire sur certains territoires, ce qui est alors indiqué sur un panneau routier. Sauf indication contraire, l’obligation s’applique également aux véhicules à quatre roues motrices. La vitesse maximale en cas d’utilisation de chaînes à neige est limitée à 50 km/h.