Vous avez raté l’avion ? Voici ce qu’il faut faire !

Vous voilà à l’aéroport avec tous vos bagages. Mais le check-in vient de fermer. Il faut vous rendre à l’évidence, vous avez raté votre avion. Que faire maintenant ? Examinons la situation !

J'ai raté mon avion

Vous avez raté l’avion ? La bonne approche pour chaque cas de figure

Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez rater votre avion : le train avait du retard, vous avez raté la bonne sortie d’autoroute, le tour opérateur s’est trompé dans l’horaire communiqué, vous êtes tombé malade, êtes parti en retard, ou votre vol précédent avait lui-même du retard et la file à la douane était très longue. De multiples causes qui nécessitent donc différentes approches.

1. Vous avez raté l’avion par votre « faute »

Vous avez raté votre avion par manque de prévoyance ?  Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Dans le cas d’un « no-show » où un passager ne se présente pas à l’embarquement, votre billet de vol est annulé. Le seul moyen d’arriver sur votre lieu de destination est d’acheter à vos frais un billet pour le vol suivant. Si ce vol est plein ou qu’il n’y en a pas avant le lendemain, vous devrez payer vos repas au restaurant et votre éventuel hébergement.

C’est pour cela qu’il est très important d’arriver à l’heure à l’aéroport. Cela devrait être une évidence ! Rater son avion provoque de nombreux désagréments et frais supplémentaires. Si vous ratez votre avion parce que les transports en commun ont du retard, le frais seront également à votre charge. Prévoyez un timing très large !

 2. Vous avez raté l’avion car le précédent avait du retardJ'ai raté mon avion 2

Il existe aussi d’autres cas, où vous ne pouvez rien contrôler. Par exemple, lorsque vos avion précédent avait du retard. Dans ce cas, la compagnie aérienne est bien tenue responsable, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, comme des conditions météos extrêmes. Pour les vols européens, il existe un règlement des droits des passagers. Des compensations sont prévues lorsque vous ratez un avion à cause du retard du précédent. Les compagnies aériennes n’interviennent pas toujours  spontanément. C’est donc à vous à connaître vos droits et à insister pour les faire appliquer.

 3. Vous avez raté l’avion suite à une erreur du tour opérateur

Si vous avez réservé vos vacances via un tour opérateur et que celui-ci vous a transmis des informations erronées, le tour opérateur est tenu responsable. Informez-le au plus tôt pour savoir comment trouver une solution.

Votre vol retour a aussi été annulé lorsque vous avez raté l’avion

Important à savoir : lors d’un « no-show », ce n’est pas uniquement le vol aller qui est annulé, mais la totalité du billet. Ce qui signifie que votre ticket retour n’est plus valable ! Via un tour opérateur, c’est pire : il annule la totalité du  séjour, donc également l’hôtel. Contactez immédiatement le tour opérateur pour essayer de trouver un arrangement.

Vous avez raté l’avion pour cause de maladie ? Votre assurance voyage intervient !

Il est aussi possible de rater son avion à cause d’un accident, d’une maladie fulgurante ou d’un autre imprévu. Dans ce cas, contactez votre assurance. Si vous avez contracté une assurance annulation, l’assurance intervient dans de nombreux cas pour rembourser votre voyage. Vous trouverez des informations complémentaires sur l’assurance annulation ici. Vous pouvez également contracter une assurance annulation.