Voyager pas cher : le couchsurfing en 7 conseils

Vous aspirez à parcourir le monde et à faire de lointains voyages. Ce n’est pas pour autant que votre budget vous le permet. Du moins, de manière traditionnelle ! Le couchsurfing est la solution idéale pour les routards désargentés. Le concept ? Dormir sur le canapé de vos invités et profiter d’un logement au prix défiant toute concurrence. Découvrez nos quelques conseils pour profiter au mieux de cette formule qui fait de plus en plus d’adeptes !

 Zoom sur le couchsurfing

Le couchsurfing est devenu un véritable phénomène. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le couchsurfing, que l’on pourrait traduire en français par « surf de canapé » existe depuis de nombreuses années. Un réseau social lui est dédié. Il met en contact des personnes offrant une solution de logement temporaire et des voyageurs. C’est gratuit et très simple. Il suffit d’ouvrir un compte et d’envoyer un message. Bien sûr, vous pouvez aussi permettre à des voyageurs venus dans votre région de profiter de votre canapé ! C’est une excellente manière de rencontrer de nouvelles personnes des quatre coins du monde.

couchsurfingCouchsurfing : les bonnes pratiques

  • Proposez de préparer les repas : il est toujours bienvenu de remercier vos hôtes en leur rendant service. Avec un bon petit déjeuner, vous ne pouvez pas vous tromper 
  •  Ne vous attendez pas à ce que vos hôtes puissent vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Prenez le maximum de renseignements auprès de l’office du tourisme. Et laissez vos brochures pour les prochains invités,  c’est toujours sympa.
  • Vous aimeriez accueillir des couchsurfers chez vous, mais ne disposez pas de suffisamment de place ?  Pourquoi ne pas proposez des visites guidées ?
  • En tant qu’hôte ou hôtesse, n’hésitez pas à proposer une activité. Mais sans insister. S’il est agréable de passer des moments ensemble, il est aussi important de disposer de sa liberté.

 Couchsurfing : ce qu’il faut éviter

  • couchsurfingNe laissez pas vos affaires personnelles traîner. N’oubliez pas vos chaussettes par terre penser à laisser votre espace dans un état impeccable.
  •  N’attendez pas trop de votre hôte ou hôtesse. Le fait qu’il vous offre l’hospitalité devrait suffire.
  •  Vous êtes hôte ? Ne laissez pas vos invités dormir dans un lieu mal entretenu. Faites le ménage avant de leur ouvrir votre porte.

Voilà, vous êtes prêt pour de nouvelles aventures, chez vous ou à l’autre bout du monde !

 

 

Karen

Karen Van Herrewegen est Online Marketeer chez Allianz Global Assistance Belgique. Le marketing digital et l’e-commerce sont ses passions et la satisfaction client est capitale. Ses autres passions sont la photographie, la danse et bien sûr: voyager ! Un city-trip à Bologne, une semaine à Lanzarote ou un voyage à travers le Montenegro, tout la motive. Elle partage volontiers ses expériences sur ce blog !